Les outils de l’entrepreneur | N°2

Vous vous lancez dans l’entreprenariat pour vendre vos compétences et votre savoir-faire. Cette démarche n’est pas chose aisée car même si vous avez développé de multiples compétences au fil de vos expériences professionnelles, vous devenez un véritable couteau suisse qui doit savoir gérer tous les aspects de la création d’entreprise.

Et même dans votre domaine, les choses bougent et il vous faut constamment évoluer avec votre marché.

Dans mon cas, forte de 10 ans d’expérience en communication-marketing, j’ai démarré mon activité de consultante freelance il y a 6 mois. Pour vendre mes prestations, j’ai du développer mes compétences en prospection commerciale, créer un site internet, créer mes supports de communication et mes outils de gestion.

Polyvalence et multi-tâches sont les maîtres mots de votre activité freelance. Faute de budget, il n’est pas simple de se former efficacement aux compétences qui nous font défaut. Et pourtant, il vous faut investir du temps et de l’argent dans la formation pour booster votre productivité.


Se former sans se ruiner : 3 outils performants !


Outil N°1 : La formation en ligne

formation entrepreneur

Internet offre de nombreuses solutions efficaces et performantes pour vous former gratuitement et progressivement.

  • MOOC : les « massive open online course » sont des formations 100% gratuites et online qui vous promettent d’acquérir de nouvelles compétences en quelques semaines, à raison de 2-3H de travail par semaine. Vous avancez à votre rythme et validez vos acquis à travers des tests. De nombreux sujets traités, des cours faciles à suivre, des forums de discussion et d’entraide : c’est la solution pour commencer à vous former ! Vous pouvez accéder à de nombreuses formations sur Learningbymooc ou Mooc francophone.
  • Webinair : nombreux sont les entrepreneurs qui proposent des webinairs en ligne, accessibles gratuitement. Si certains ont pour vocation principale de vous vendre une solution ou un produit, beaucoup offrent de précieux conseils. A vous de faire la part des choses et d’appliquer ce qui vous est utile

 

Outil n°2 : les conférences et ateliers

formation entrepreneur

En fouillant sur le net, vous trouverez un grand nombre d’événements de formation organisés par des entrepreneurs qui partagent avec vous leurs techniques et savoir-faire. Freelanceboost par exemple organise régulièrement des conférences suivies d’un apéro entre entrepreneurs. Conseils, échanges et networking pour 5 à 10€ (boisson et tapas inclus ;). Le site Meetup regorge également de groupes dédiés à l’entreprenariat, par villes ou régions, et recense tous les événements (conférences, networking, etc) près de chez vous.

Outil n°3 : ouvrages professionnels

formation entrepreneur

L’entrepreneur est bien souvent autodidacte et se forme constamment dans les ouvrages spécialisés. Le livre « Comment trouver et fidéliser vos clients » d’Arnaud Cielle m’a permis d’acquérir et d’appliquer des techniques de prospection commerciale efficaces,  « Le marketing sur Internet pour les Nuls » m’a remise à jour sur les outils digitaux performants, et j’ai tiré de « La boîte à outils du consultant » des méthodes performantes qui m’accompagnent au quotidien dans mes projets. Les librairies Dunod et Eyrolles sont une mine d’or qui comptent des centaines d’ouvrages dédiés à l’entreprenariat, et à des prix très abordables !

Même en période de production, et même dans vos champs de compétences, ne cessez jamais de vous former ! De nombreuses solutions gratuites et très abordables sont à disposition et nous permettent d’être plus productifs en y consacrant quelques heures seulement par semaine.

Je partagerai prochainement les enseignements tirés de ces différents ouvrages, restez connectés 😉

Leave a Reply