Les outils de l’entrepreneur | N°1

Vous vous lancez en freelance et  manquez de budget et de connaissances en certains domaines ?  Créer son site internet, une carte de visite, une base de données, une newsletter peut devenir un véritable casse tête et vous faire perdre énormément de temps ! Et pourtant, de nombreux outils (gratuits!) existent pour démarrer efficacement ! Dans cette rubrique, je vous présente les outils que j’utilise, ou ai testés, qui sont utiles à chaque entrepreneur.

OUTIL N°1 : L’E-MAILING


On ne compte plus les solutions qui existent sur le marché, gratuites, payantes, en français, en anglais, basiques, avancées…

Après avoir testé plusieurs solutions, voici celle que j’utilise régulièrement pour ma prospection commerciale ou pour le compte de mes clients.

outil_entrepreneur

Mailjet, c’est quoi ?

Une solution 100% online pour l’envoi de vos e-mails groupés, et la création de vos bases de données.

Abonnement gratuit ou payant, Mailjet vous propose des solutions adaptés à vos besoins.

J’utilise pour le moment la formule gratuite qui permet d’envoyer 6 000 emails par mois, à raison de 200 max par jour, ce qui est suffisant au démarrage d’une activité. Les options payantes démarrent à 5,49€ / mois pour 30 000 e-mails (limite journalière non précisée), ce qui reste très abordable !

Créer et gérer votre première campagne en 4 étapes est un jeu d’enfant, à condition de comprendre comment cela fonctionne et d’utiliser le mode d’édition adapté.

Etape n°1 : créer votre compte gratuit

Rien de plus simple, remplissez le formulaire, validez l’inscription en cliquant sur le mail qui vous sera envoyé, et vous voici prêt à démarrer !

Etape n°2 : créer vos listes de diffusion

Les listes sont gérées dans la rubrique « Contacts ». Vous pouvez visualiser l’ensemble de vos listes de diffusion, et en ajouter de nouvelles en 3 clics.

  • Cliquez sur « créer une nouvelle liste »
  • Validez la charte Mailjet
  • Nommez votre liste
  • Importez vos contacts manuellement (fastidieux) ou grâce à un fichier .csv (préalablement crée sur excel)

Votre liste de diffusion est créée ! Facile n’est-ce-pas ?

Le plus : Mailjet nettoie automatiquement votre liste de contacts en supprimant les doublons et en vous signalant les adresses erronées. Pratique pour corriger les coquilles de son fichier excel en un coup d’oeil.

Attention toutefois à bien utiliser vos propres listes de diffusion, et à faire attention aux adresses e-mail généraliste type contact@ ou info@. Si vos listes en comportent trop, Mailjet ralentira vos envois et vous demandera de nettoyer vos listes.

Etape n°3 : créer votre campagne

Ici encore, la manip’ est simple :

  • Cliquez sur « campagne » puis « Créer une campagne » (un tutoriel est même mis à disposition)
  • Nommez votre campagne
  • Choisissez la liste de diffusion (vous pourrez tester l’e-mail avant de l’envoyer)

Il vous faut ensuite choisir le mode d’édition, et c’est à cette étape que j’ai rencontré des problèmes au démarrage. J’avais opté pour le mode « outil complet – recommandé ». En effet simple à utiliser, j’ai pu crée un e-mailing sympa sans aucun connaissance en design spécifique. Sauf que lors des tests d’envoi, la panique, l’e-mail s’affichait différent sur chaque boîte e-mail, les images étaient déformées, le texte coupé..

Je suis alors passée au mode « ancien outil », très simple à utiliser ! Sélectionnez 2 fois cette option pour démarrer la création de votre e-mailing.

outil_entrepreneur_mailing_RBCM

Vous pouvez désormais :

  • Nommer votre email
  • Rédiger l’objet de votre email
  • Choisi l’email d’expédition, et l’email de réponse
  • Nommer l’expéditeur
  • Consulter les templates proposés par Mailjet

Capture d’écran 2016-05-10 à 15.29.45

Les templates proposés sont assez basiques, mais le mode d’édition vous propose pl

usieurs blocs (texte, titre, texte + image, image, etc.) qu’il vous suffit d’ajouter et de faire glisser à l’endroit désiré. Une solution rapide et facile pour les novices pressés et non adeptes du code html (comme moi). Avec ce mode d’édition, aucun soucis d’affichage, la newsletter arrive au bon f

ormat sur toutes les messageries.

Vous pouvez sauvegarder votre template dans la bibliothèque (pratique pour créer sa charte graphique sans avoir à tout refaire à chaque newsletter), visualiser un aperçu avant l’envoi et tester votre e-mailing en l’envoyant sur votre adresse e-mail.

Voici sur la droite un exemple d’e-mailing réalisé avec Mailjet pour un de mes clients.

J’ai utilisé les différents blocs proposés et ai simplement du redimensionner quelques images avant de les intégrer (grâce au logiciel gratuit Gimp).

Etape n°4 : mesurer les résultats de votre campagne

Là encore, la solution gratuite Mailjet tient ses promesses et vous dresse un reporting détaillé de vos campagnes. Grâce au tableau de bord, vous visualisez en un coup d’oeil le nombre de mails envoyés, le taux d’ouverture et le taux de clics de chaque campagne.

outil_entrepreneur_Mailing_RBCM

En cliquant sur une campagne, vous accédez à des données plus détaillés, avec notamment la liste des e-mails qui ont ouvert et cliqué votre newsletter, ainsi que les adresses souhaitant se désabonner de votre liste.

outil_entrepreneur_mailing_RBCM

Gratuit, simple d’utilisation et complet, Mailjet est la solution e-mailing à tester !

Si vous souhaitez recevoir un tutoriel d’utilisation plus complet et gratuit, laissez nous votre e-mail ci-dessous

Entrez votre e-mail pour recevoir le tutoriel gratuit

Leave a Reply