Boostez votre référencement local

Vous avez sûrement du entendre parler du référencement local, autrement nommé le SEO, qui consiste à user de techniques permettant de positionner votre site lors des recherches locales. Par exemple, faire ressortir votre commerce sur des recherches type Boulangerie Rennes.

Le référencement local représente un enjeu de taille à ne pas négliger. 85% des internautes ont déjà recherché une enseigne localement, autour d’eux, et 59% de ces recherches locales aboutissent à un achat en magasin le jour J !

Alors comment ça marche ?

C’est l’algorithme Google Pigeon (tiré de la faculté de localisation du volatile) qui mesure la pertinence des commerces de proximité et classe les résultats de recherche. Si vous recherchez Restaurant chinois par exemple, Google vous proposera une série de commerces à proximité, dont 3 épinglés et géolocalisés sur google map, autour de vous.

referencement local

L’objectif est alors d’être visible parmi ce top 3, pour booster votre visibilité, et vos ventes !


METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE REFERENCEMENT LOCAL EFFICACE

7 étapes pour booster votre SEO


 N°1 / Google my business

Vous inscrire sur Google My Business vous permet d’apparaître dans ce « pack local » de 3 adresses épinglée. Votre visibilité est alors très élevée, avec un visuel attractif. Si l’internaute clique, il est redirigé vers une page responsive de présentation. L’inscription est simple et gratuite, et booste considérablement votre référencement ! Si vous disposez de plusieurs points de vente, il est recommandé de créer 1 page par magasin.

referencement local SEO google

N°2 / Site Internet

Incontournable à l’ère du digital, votre site doit être optimisé et contenir au maximum l’ensemble de vos mots clés (ceux sur lesquels vous souhaitez apparaître dans les recherches Google). Votre activité et secteur géographique pour commencer. Exemple : cours de couture Lille. Utilisez également Google Keyword tool pour choisir les mots clés adaptés à votre secteur d’activité, et les plus recherchés par les internautes.

Travaillez ensuite :

  • Vos URL de page : ex : www.couture-lille.fr/cours_particuliers
  • Vos balises SEO : titres, meta description, balise Alt, Hn, etc
  • Vos contenus : rédigez vos textes en intégrant au maximum les mots clés choisis

Créez une page magasin avec un contenu dédié : adresse, coordonnées, horaires, plan d’accès. Comme pour Google my Business, si vous disposez de plusieurs points de vente, créez une page pour chacun d’entre eux.

Enfin, n’oubliez pas d’intégrer le nom, le numéro de téléphone et l’adresse de la société dans le bas de page de votre site.

N°3 / Netlinking

Le netlinking consiste à référencer votre commerce sur un ensemble de sites pris en compte par Google. Inscrivez-vous sur les pages jaunes, Yelp ou des annuaires plus spécifiques à votre secteur d’activité comme la fourchette ou booking. Les liens vers ces annuaires sont souvent les premiers à apparaître dans les résultats de recherche Google, et ne doivent donc pas être négligés. Les sites locaux peuvent également accroître votre visibilité locale : mairie, chambres de commerce ou office du tourisme.

N°4 / Avis clients

Les avis clients vous apportent crédibilité et sont de plus en plus consultés par les internautes. Ils sont également considérés par Google dans les résultats de recherche, qu’ils soient bons…ou mauvais ! Google prendra en considération leur nombre, leur qualité et la variété des sites sur lesquels ils apparaissent.

N°5 / Synergies SEO / SEA

Menez des campagnes payantes (SEA) Google Adwords ou Facebook vous permettra d’accroître votre visibilité, à condition d’être en corrélation avec les contenus de votre site internet. Pensez à créer des synergies entre deux. Google ne jugera pas votre campagne pertinente si les contenus de votre site n’ont aucun lien avec les mots clés choisis.

N°6 / Facebook ads

Facebook offre aujourd’hui un outil puissant de référencement, à moindre coûts. Vous définissez vos objectifs, votre budget et votre cible, et votre publicité s’affiche dans le fil d’actualité des internautes à proximité de votre commerce. Choisissez l’objectif « promouvoir votre entreprise en local » pour toucher votre coeur de cible à proximité.

N°7 / Le mobile

95% des utilisateurs de smartphone effectuent des recherches en local. Il vous faut donc adapter votre site (responsive) et vous assurer que la navigation est simple et fluide, pour ne pas risquer de perdre des prospects.

En conclusion, pour réussir votre référencement local et attirer de nouveaux prospects et clients, travaillez ces 4 points clés indispensables :

  • Suivre les pratiques du référencement en les adaptant au local
  • Être présent sur Google My Business
  • Disposer d’un site responsive adapté au mobile
  • Compléter votre SEO par des campagnes SEA si vous en avez les moyens

Et si tout ceci n’est pas clair, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des recommandations stratégiques permettant de booster votre référencement local !

 

Leave a Reply